Un scrutin aux enjeux multiples


Le processus électoral en cours qui doit aboutir à l’élection des conseillers régionaux le 6 décembre prochain et à la désignation des tout premiers exécutifs régionaux est l’ultime étape du parachèvement du processus de décentralisation, l’une des doléances les plus pressantes et récurrentes de ces dernières décennies. L’organisation de ce scrutin répond aussi du souci du président de la République de donner suite aux recommandations issues des assises du Grand Dialogue national. L’impression du peu d’engouement qu’on observe depuis le lancement de la campagne électorale n’a donc rien à voir avec les enjeux de cette consultation électorale. La nature de ce suffrage (indirect) ne nécessite pas des meetings et ou des caravanes populaires. Mais les candidats, les électeurs et les populations doivent être parfaitement sensibilisés et imprégnés des enjeux de cette élection. 
Il s’agit avant tout de finaliser le chantier de la décentralisation par la mise en place de la dernière collectivité territoriale décentralisée qu’est la région et qui doit, selon la loi portant code général des collectivités territoriales décentralisées, « jouir d’une autonomie administrative et financière pour la gestion des intérêts régionaux et locaux... ». L’entrée en fonction de cette institution régionale va métamorphoser la politique de développement de la région impulsée, non plus au niveau central mais au niveau de la base. La loi sus-évoquée impose à l’Etat (central) le transfert d’au moins 15% des recettes annuelles aux régions (et aux communes), au titre de la Dotation Générale de la Décentralisation. De plus, les ressources financières liées au transfert des compétences ne sont plus inscrites dans les budgets des départements ministériels, mais sont directement affectées aux collectivités. Mieux, l’implication des populations à toutes les phases de l’élaboration et de l’exécution des budgets, programmes et projets et par l’institution des comités de quartier ou de village dans les Communes est désormais une culture à implémenter. 
L’opérationnalisation de la région va s’accompagner de la mise en place d’une fonction publique locale. On se rappelle qu’à l’issue de l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie