« Nous sommes prêts »

Erik Essousse, directeur général des Elections.

A 48 h de l’élection des premiers conseillers régionaux au Cameroun, où en est-on avec la préparation matérielle du scrutin ?
Il s’agit d’une élection très importante dans l’histoire de notre pays. Rendu à quelques jours de cette élection, nous pouvons dire que nous sommes fin prêts. Cela veut clairement dire que les listes électorales, les cartes d’électeurs sont prêtes et déjà acheminées sur le terrain. Ce sont pratiquement tous les électeurs des deux collèges électoraux qui sont déjà en possession de leurs cartes. Tout le matériel électoral est déjà acheminé, à savoir les urnes, les isoloirs, l’encre indélébile, les bulletins de campagne et de vote, les enveloppes… Nous avons également procédé à la formation de notre personnel et des responsables qui vont gérer les bureaux de vote, à savoir les commissions locales de vote, de même que les commissions régionales de supervision qui vont proclamer les résultats dans les régions soixante-douze heures au plus tard. Nous avons déjà acheminé sur le terrain les moyens financiers nécessaires, surtout ceux destinés au paiement des frais dévolus aux électeurs des deux collèges, à raison de 50 000 F par électeur.
Concernant les cartes d’électeurs, la loi indique que la mise à la disposition de ce document se fait au niveau des agences départementales. Des aménagements ont-ils été apportés pour ramener ces cartes au plus près des bénéficiaires ?
Nous y avons pensé. La loi indique en effet que les cartes d’électeurs sont distribuées dans les agences départementales. Au niveau local, les chefs d’agences départementales, ont, selon les circonstances dans leurs localités, prévu de pouvoir les mettre à la disposition des électeurs dans les antennes communales pour que nous atteignions le maxi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie