Préservation de la paix en Afrique : le Cameroun au cœur du processus
- Par Lucien BODO
- 07 déc. 2020 14:49
- 0 Likes
Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a présenté, hier, les efforts du pays pour faire taire les armes en Afrique, lors de la 14e session extraordinaire de la Conférence de l’Union africaine dédiée à cette question.
Des rêves de paix partagés sur un continent en proie à plusieurs conflits armés. Prise en 2013, l’initiative « Faire taire les armes en Afrique en 2020 », à l’heure du bilan, affiche pourtant des résultats mitigés. Constat a été fait hier dimanche, lors de la 14e session extraordinaire de la Conférence de l’Union africaine (UA) dédiée à cette question. Ces travaux tenus en visioconférence étaient présidés depuis Johannesburg par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, par ailleurs président en exercice de l’UA. La voix du Cameroun était portée par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, représentant du président de la République, Paul Biya.
Durant sa prise de parole, le Minrex est revenu sur les activités et efforts du Cameroun visant à faire taire les armes, aussi bien sur son territoire que sur le reste du continent. Le pays n’est en effet pas épargné par des tensions sécuritaires de diverses natures qui pourraient faciliter la circulation et la fabrication des armes légères et de petit calibre. Ainsi, Sur instruction du chef de l’Etat, des actions sont menées au plan international pour contrecarrer le phénomène. « C’est à ce titre que le Cameroun a accueilli du 11 au 13 juin 2018, la première Conférence des Etats de l’Afrique centrale parties à la Convention de Kinshasa pour le contrôle des armes légères et de petits calibres, de leurs munitions et de toutes pièces et composantes pouvant servir à leur fabrication, réparation et assemblage », explique Lejeune Mbella Mbella. Par ailleurs, le pays abrite, dans la ville de Douala, la base logistique continentale de l’Architecture africaine de paix et de sécurité.
Au plan national, un Grand dialogue national s’est tenu en 2019 pour la résolution de la crise socio-politique dans le Nord-Ouest et ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires