Gaz domestique: il faut sept millions de bouteilles

C’est le principal investissement suggéré pour accroître la consommation de ce produit de 12 à 58% d’ici 2030.

Adoption hier à Yaoundé, du premier Plan directeur national GPL (gaz de pétrole liquéfié), communément appelé butane ou gaz domestique. Ce plan, commandé par le ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) devra permettre l'utilisation accrue du butane pour la cuisson. Avec sa mise en œuvre, les pouvoirs publics espèrent que l’on passe de 12% de la population actuelle, cuisinant au gaz domestique, à 58% d'ici 2030, soit environ 18 millions de Camerounais. Le document a été élaboré avec le concours de The Global LPG Partnership (GLPGP), qui est un partenariat public-privé créé dans le cadre de l'Initiative des Nations unies pour de l’énergie durable pour tous.
Hier, en effet, après adoption du plan directeur national GPL, baptisé Master Plan, il a été procédé à une revue du contenu du document. Selon Renzo Bee, représentant « The Global LPG », « il faut principalement investir dans l’emballage, qui représente 60% des investissements financiers nécessaires pour la mise en œuvre du Master Plan (265 milliards de F environ). Il faudra donc acquérir 6,8 millions de bouteilles neuves supplémentaires », a expliqué l’expert. En plus des deux millions de bouteilles disponibles, le Cameroun devra compter près de neuf millions d’emballages pour GPL d’ici 2030.
Concrètement, le Master Plan prévoit une consommation du gaz domestique qui atteindra 383 000 tonnes, environ 12 kg par habitant, soit près de quatre fois la consommation actuelle. Pour ce faire, en plus des nouvelles bouteilles, il faudra procéder à l’ouverture de 6 600 nouveaux points de vente et faire tenir aux promoteurs une liste d’obligations à observer, afin d’éviter la pénurie et les accidents. Les...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie