Yaoundé : un centre d’état-civil au Cass de Nkolndongo
- Par Carine Tsiele
- 08 déc. 2020 11:52
- 0 Likes
Il a été inauguré le 3 décembre dernier par le directeur de la Santé familiale au ministère de la Santé publique, à l’occasion de la célébration du mois de la prématurité à Yaoundé.
Un nouveau centre d’état-civil au quartier Nkolndongo à Yaoundé. Il est logé dans l’enceinte du Centre d’animation sociale et sanitaire (Cass) de Nkolndongo. Il a officiellement été inauguré jeudi 3 décembre dernier par le Pr. Robinson Mbu, directeur de la santé familiale au ministère de la Santé publique. Pour justifier la présence d’un centre d’état-civil dans cette formation hospitalière, Boukar Adjiali Abdoulaye, directeur général adjoint du bureau national de l’état-civil (Bunec) a fait savoir que « certains parents ne trouvent pas le temps pour établir les actes de naissance des enfants. On note également des mauvaises pratiques de la part des agents en fonction dans les centres d’état- civil qui réclament le payement avant l’établissement d’un acte de naissance alors qu’il demeure gratuit, c’est pourquoi plusieurs enfants n’ont pas d’actes de naissances ». Selon lui, l’installation d’un centre d’Etat-civil au sein des formations sanitaires va contribuer à la hausse d’enregistrement des naissances dans notre pays. Dans la même veine, Paul Clémentine Elandi, directeur du Cass de Nkolndongo a ajouté que « C’est depuis le 14 septembre que l’expérience a débuté. Depuis trois mois, les statistiques montrent que 70% de déclarations des naissances se sont conclues par l’établissement des actes de naissances élaborés ».
Concernant la prématurité, le Pr. Robinson Mbu, directeur de la santé familiale au ministère de la Santé publique, représentant le ministre de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires