Régionales : les premiers résultats
- Par Jean Francis
- 09 déc. 2020 12:08
- 0 Likes
Cinq des dix Commissions régionales ont rendu leurs verdicts hier. Le RDPC s’en tire largement, devançant l’UNDP, le FSNC et l’UDC en attendant les autres résultats aujourd’hui.
Les premiers conseillers régionaux de l’Histoire du Cameroun sont connus depuis hier. Cinq des dix Commissions régionales de supervision ont rendu publics les résultats de l’élection de dimanche dernier. Il s’agit notamment de l’Est, du Littoral, du Nord, de l’Ouest et du Sud. En ce qui concerne les délégués des départements qui étaient élus par les conseillers municipaux, il faut relever que sur les cinq régions concernés, quatre formations politiques tirent leur épingle du jeu et raflent les premiers sièges ainsi dévoilés. Il s’agit notamment du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Seule formation politique à avoir présenté des candidats dans les 58 circonscriptions électorales en jeu, il compte en effet des élus dans toutes les régions ayant déjà dévoilé leurs élus. Bien plus, ce parti arrache la totalité des sièges dans trois de ces régions. Il s’agit de l’Est, du Littoral et du Sud. Il compte également la majorité des élus à l’Ouest et dans le Nord avec respectivement 53 et 56 sièges sur les 70 en jeu dans chacune de ces régions. Jusqu’ici, il est suivi en nombre d’élus par l’Union démocratique du Cameroun. L’UDC s’est adjugée la totalité des 17 sièges de la circonscription électorale du Noun dans la région de l’Ouest. En 3e position, se trouve l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP). Le parti arrive en 2e position dans la région du Nord avec 12 sièges sur les 70. Dans cette même région, le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) compte 2 sièges dans le Nord où il arrive en 3e position.
Du côté du commandement traditionnel, où les batailles semblaient plus épiques encore, les premiers élus sont également connus. Ici, ce sont des noms qui s’affichent. C’est ainsi que le lamido de Garoua, Alim Garga Hayatou a raflé la mise dans la circonscription de la Bénoué au Nord. Honoré Djomo Kamga, chef ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires