Elections régionales du 6 décembre : la satisfaction du gouvernement
- Par Jean Francis
- 09 déc. 2020 12:20
- 0 Likes
Dans un communiqué rendu public hier, le ministre de la Communication salue la maturité de l’ensemble du peuple camerounais et annonce des mesures de décrispation de la vie politique.
Exit les élections régionales du 6 décembre 2020. L’heure est désormais à la proclamation des résultats par les Commissions régionales de supervision qui sont à pied d’œuvre à cet effet depuis dimanche dernier dès la clôture des opérations de vote. C’est également le moment de tirer les leçons de cette élection régionale, la première de l’histoire politique du Cameroun. Un scrutin qui vient ainsi parachever la mise en place des institutions prévues par la Constitution du 18 janvier 1996. C’est dans cette logique que s’inscrit le communiqué du gouvernement rendu public hier par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi. Occasion pour les pouvoirs publics de saluer, une fois de plus, une élection qui s’est déroulée « sur toute l’étendue du territoire national dans le calme et la transparence », et ce, en dépit des menaces proférées par les terroristes qui continuent de troubler la quiétude des populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. S’il reste néanmoins à déplorer l’assassinat d’un conseiller municipal dans la localité de Widikum, département de la Momo, dans la région du Nord-Ouest, les électeurs ici se sont néanmoins massivement rendus aux urnes, ignorant de ce fait, les menaces et les appels au boycott lancés par certaines formations politiques en quête de notoriété ou alors animées d’un projet insurrectionnel qui aura finalement fait long feu. Le gouvernement tient dès lors à saluer les membres des collèges électoraux, et à travers eux, l’ensemble du peuple camerounais « pour la maturité dont il a su faire preuve une fois de plus et sa détermination à poursuivre l’expérience démocratique impulsée par le chef de l’Etat ».
Le déroulement serein du scrutin de dimanche dernier ouvre désormais la voie à la mise en place effective des conseils régionaux sur l’ensemble du territoire et particulièrement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui, dès le 22 décembre prochain, vont voir entrer en scène les organes chargés de l’implémentation du statut spécial accordé à ces deux régions, conformément aux recommandations du Grand dialogue national.
Mais la réussite de l’organisation de cette élection, sur laquelle des formations politiques, à l’instar du Mouvement pour la Renais...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires