Insertion des jeunes : les premiers pas de Youth Connekt
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 10 déc. 2020 14:03
- 0 Likes
Le premier anniversaire de cette initiative visant à connecter les jeunes aux opportunités économiques a été commémoré hier à Yaoundé.
Youth Connekt Cameroun a un an. Lancée le 9 décembre 2019 à Yaoundé sous le très haut patronage du président de la République, Paul Biya, l’initiative qui fait partie de la batterie d’actions menées par le gouvernement pour lutter contre le chômage des jeunes a soufflé sur sa première bougie hier, au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Occasion pour le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) et ses partenaires de jeter un regard dans le rétroviseur. Question de rectifier le tir où cela est nécessaire. Car ce projet vise en effet à connecter les jeunes aux opportunités socioéconomiques et à optimiser leur autonomisation.
Pour son implémentation, cinq piliers avaient été retenus : l’interconnexion des jeunes ; l’emploi et l’entrepreneuriat, l’éducation civique, la participation citoyenne et la cohésion sociale, la réduction de l’écart genre et la promotion de la santé sexuelle et reproductive. Hier, le ministre Mounouna Foutsou, a indiqué qu’il « y a un an, nous étions dans les fonts baptismaux ! Aujourd’hui avec la signature du document-projet, nous avons tout le droit de penser que le projet Youth Connekt est désormais une réalité au Cameroun. »
Au rang des avancées les plus notables, il a entre autres été relevé, la finalisation des arrangements de financements du projet avec le système des Nations-unies, la tenue du Comité local d’examen du projet, l’obtention des accords de financement auprès du gouvernement, la signature le 28 août 2020 du document-projet. « Actuellement, nous nous attelons à finaliser le processus de mise en place de l’équipe, parallèlement aux démarches initiées avec les administrations et structures concernées, en vue de la programmation de son Comité de pilotage. Si l’on se réfère aux procédures d’établissement des...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires