Douala IV : le processus de planification sur les rails

Le comité de pilotage installé il y a peu lors d’un atelier présidé par le maire.

L’arrondissement de Douala IV fait office de commune pilote dans le processus d’élaboration des plans communaux de développement (Pcd) dans le Wouri. C’est le résultat de la nouvelle stratégie du Programme national de Développement participatif (Pndp) qui, depuis 2016, a intégré les communes d’arrondissement dans ledit processus jusqu’à présent réservé aux communes rurales.
Le processus de planification devant aboutir à l’élaboration du Pcd de Douala IV a été lancé en fin novembre dernier. Les étapes du processus de planification ont été présentées aux participants au cours de travaux ayant réuni l’exécutif communal, les conseillers municipaux, les autorités traditionnelles, les responsables sectorielles, entre autres. Le coordonnateur régional du Pndp pour le Littoral, Daniel Bruno Nkanjo, a saisi l’occasion pour expliquer le rôle du Pcd aux participants. Il s’agit d’une boussole qui s’impose à tous les acteurs, quel que soit l’exécutif communal en place. Il donne les orientations en matière de développement local. « La grande innovation de la planification que nous lançons (…) c’est que nous passons d’un budget basé sur les moyens au budget programme, qui s’arrime aux orientations du gouvernement », a précisé Daniel Bruno Nkanjo.
Concrètement, l’élaboration du Pcd se fera avec l’appui d’une organisation locale sélectionnée et commise à cette tâche. Celle-ci va descendre dans les communautés et villages recueillir les sollicitations, les désidératas des populations. Au terme ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie