Discours haineux dans les processus électoraux : la Francophonie condamne

Dans un communiqué de presse récemment publié, la secrétaire générale de l’institution, Louise Mushikiwabo, a invité tous les acteurs politiques à contribuer à une vie politique apaisée.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en a après les discours de haine.  Surtout en période électorale. C’est le fil rouge du récent communiqué de presse de sa secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, publié sur le site internet de l’organisme. En plus de condamner ces propos, le numéro 1 de l’Organisation a invité tous les hommes politiques, électeurs, ainsi que les différentes administrations organisatrices, intervenant dans les processus électoraux au sein des pays membres de la Francophonie, à faire preuve de maîtrise et de tolérance. Elle appelle notamment « à la vigilance face aux discours de haine, en particulier dans les contextes des processus électoraux en cours dans les États et gouvernements membres de la Francophonie. Elle incite l’ensemble des acteurs à faire preuve, en toutes circonstances, de tolérance et de retenue », peut-on y lire. 
Pour éviter les situations chaotiques ayant souvent fait sombrer des Etats dans des crises socio-politiques post-électorales, la secrétaire générale de la Francophonie a également exhorté les maillons de la chaîne électorale à combattre tout propos qui serait de nature à inciter à la violence. Aussi, a-t-elle encouragé dans son communiqué, « l’ensemble des parties prenantes au...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie