Grande distribution : un nouveau cap franchi
- Par Alliance
- 18 déc. 2020 12:18
- 0 Likes
Le Premier ministre a inauguré hier, au nom du chef de l’Etat, le Douala Grand Mall, projet d’environ 80 milliards de F.
« Le Cameroun est un pays sûr. » Propos du Premier ministre, chef du gouvernement, tenus hier, 17 décembre, dans la capitale économique du Cameroun. Joseph Dion Ngute s’exprimait ainsi pendant son discours d’inauguration du Douala Grand Mall, projet d’environ 80 milliards de F. Pour s’engager autant, les promoteurs, le fonds d’investissement britannique Actis et l’entreprise locale Craft Contractors, dirigée par Mathurin J. Kamdem, partagent sans doute la conviction du PM quant aux garanties de retour sur investissement qu’offre le pays. A l’arrivée, la ville se retrouve avec ce que Joseph Dion Ngute a appelé « joyau architectural » et « chef-d’œuvre ». Un bijou qui fait entrer Douala en particulier, et le Cameroun en général, dans une autre dimension, s’agissant de la grande distribution et de l’industrie du divertissement, entre autres.
« Douala Grand Mall est considéré à juste titre comme une véritable fierté nationale. C’est à l’évidence une étape supplémentaire et significative dans la marche de notre pays vers une économie émergente », a déclaré le Premier ministre. Et de fait, le complexe, construit sur près de 38.000 mètres carrés, pour 18.500 mètres carrés de surface commerciale, est d’une envergure spéciale. Un multiplex de cinq salles de cinéma, un supermarché, 140 magasins et boutiques, 22 restaurants, un centre de loisirs, etc. donnent à ce site une aura sans égale en Afrique centrale. Il faut préciser que ce n’est là que la première phase – la seconde prévoit un hôtel et un parc de bureaux.
Par ailleurs, poursuivra le chef du gouvernement, l’infrastructure moderne inaugurée hier valorise le foncier urbain « et contribue au rayonnement » de Douala, confortant son statut de capitale économique. Une avancée parmi d’autres, que le PM va attribuer à « un secteur privé de plus en plus dynamique et aux nombreux investissements réalisés par l’Etat dans différents domaines ».
Pour en revenir au projet, des perspectives intéressantes se dessinent. Outre la modernisation du secteur commercial dans son ensemble, il « permettra d’accélérer le processus d’insertion des secteurs de production dans les...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires