Migrations en Afrique : un observatoire inauguré au Maroc

Ouvert vendredi dernier à Rabat sous l’impulsion du roi Mohammed VI, cet organe est un portail sur les données migratoires.

L’Observatoire africain des Migrations (OAM) a été officiellement inauguré à Rabat au Maroc, vendredi, 18 décembre dernier, alors que monde commémorait la journée internationale des migrants. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, la Commissaire aux Affaires sociales de l’Union africaine, Amira El Fadil, et en présence d'un certain nombre d'ambassadeurs accrédités à Rabat. Au cours de cette cérémonie, un accord de siège entre le royaume du Maroc et la Commission de l'Union africaine a été signé. « L’Observatoire africain des Migrations est le fruit de deux ans de travail laborieux et de collaboration fructueuse de notre pays avec la Commission de l’Union africaine », a souligné Nasser Bourita, qui a tenu à saluer l'engagement et le soutien du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, pour faire aboutir ce projet. Objectif, doter le continent africain d’un outil efficace lui permettant de répondre à un besoin réel et pressant afin de maîtriser le phénomène migratoire.
Les défis qui attendent l’OAM sont nombreux. Il s’agit par exemple de faire « un travail efficace de démystification des stéréotypes erronés sur la migration africaine. » Nasser Bourita a relevé que l’Observatoire devait assurer une triple fonction de compréhension, d’anticipation et de proposition et doit se déployer comme un outil de plaidoyer et d’aide à la prise de d&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie