Multiculturalisme : les réalités du Cameroun
- Par Azize MBOHOU
- 21 déc. 2020 12:06
- 0 Likes
Ces clichés sont présentés dans un ouvrage rédigé par Jean-Marie Bodo dont la dédicace a eu lieu vendredi en présence du représentant du chef de l’Etat, le ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo.
Un après-midi de vendredi savoureux, autour d’un festin intellectuel avec comme acteur principal, le Pr Abbé Jean-Marie Bodo. L’homme de Dieu, théologien, anthropologue a trempé sa plume dans l’encrier de la diversité culturelle de notre pays, et propose « Le multiculturalisme camerounais et la praxis quotidienne ». L’ouvrage préfacé par le président de la République, Paul Biya, a été dédicacé au cours d’une cérémonie rehaussée par la présence du ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, représentant personnel du chef de l’Etat. De nombreux membres du gouvernement, le président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, Peter Mafany Musonge, des universitaires, ont également pris part à cet échange riche et dense.
Pas moins de six interventions pour explorer et expliciter cette contribution du Pr. Abbé Bodo. Celle que Paul Biya loge « de façon évidente dans une dynamique de rassemblement ». Pour l’illustre préfacier en effet, « prêtre de l’Eglise catholique, il eût été surprenant que cet homme de morale omit de prendre part à la mise en œuvre des recommandations du Grand dialogue national (GDN, Ndlr) sur les problèmes qui concernent l’avenir de notre pays ». C’est dans cette logique qu’a été construite la contribution du Pr. Elvis Ngolle Ngolle. Pour ce dernier, les recettes du GDN couplées à la volonté des Camerounais de briser les barrières qui bloquent leur épanouissement et leur brassage, sont valorisées dans « Le multiculturalisme camerounais et la praxis quotidienne ». Un ouvrage d’une grande portée sociopolitique, a postulé le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo. Selon le sémioticien, Jean-Marie Bodo invite les Camerounais à adh&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires