Obsèques : honneur au chef supérieur des Yézoum

Samedi dernier, dans la Haute-Sanaga, Sa Majesté Soumbou Angoula, a été élevé, à titre posthume, à la dignité de Grand officier de l’Ordre national de la valeur, par le gouverneur du Centre, représentant du président de la République.

Le 22 novembre dernier à Yaoundé, disparaissait des suites de maladie, le chef supérieur des Yézoum, Sa Majesté Pierre Soumbou Angoula. L’autorité traditionnelle a été inhumée samedi dernier dans sa terre natale. A l’image du grand homme qu’il aura été de son vivant, ses obsèques ont attiré plusieurs personnalités sur ses terres, dans le département de la Haute-Sanaga. Aux premiers rangs de celles-ci, le gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Béa, représentant personnel du président de la République, Paul Biya. Dans une lettre de condoléances adressée à la famille du disparu, le chef de l’Etat a tenu à saluer les qualités du défunt, en l’élevant à titre posthume, à la dignité de Grand officier de l’Ordre national de la valeur. Une distinction qui vient s’ajouter à celle de Chevalier de l’ordre de la valeur reçue en 1982, d’Officier de l’ordre de la valeur obtenue en 1980 et de celle de Commandeur de l’Ordre de la valeur reçue en 1914. 
Né vers 1935 à Lembé-Yezoum, Pierre Soumbou Angoula est devenu une figure marquante et incontournable de l’histoire de cette partie du pays. Après ses études primaires au Cameroun, secondaires et universitaires en France et aux Etats-Unis, l’homme a engagé une grande carrière professionnelle. Bien qu’étant un homme d’affaires de la première heure, président directeur général de plusieurs entreprises, il n’a pas oublié la terre de ses ancêtres. Chef de groupement de Lembé, chef supérieur des Yézoum, Sa Majesté Pierre Soumbou Angoula a, entre autres, créé l’Association des chefs traditionnels du Centre. Tout en étant membr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie