CAN de handball dames : le Cameroun en quête d’une équipe
- Par Junior MATOCK
- 30 déc. 2020 12:20
- 0 Likes
A quelques mois de la compétition, les critères de sélection au sein des Lionnes sont définis. Il ne reste plus qu’à trouver les profils concordants.
juin 2021, les amateurs de la petite balle restent dubitatifs quant aux capacités de l’équipe nationale à se hisser au sommet du continent. Plusieurs raisons expliquent ces appréhensions. La principale étant la difficulté à dessiner le visage de l’équipe type du Cameroun, alors que le début de la préparation est toujours attendu. Pour Laurent Kuete Tatsabong, secrétaire général de la Fédération camerounaise de handball, cette situation résulte du Covid-19. Pandémie ayant conduit à l’arrêt du championnat, en respect des mesures barrières, explique-t-il. L’organisation d’un tournoi, du 13 au 14 novembre dernier et le championnat en cours rendu à la troisième journée devraient permettre de dénicher de nouveaux talents. « Le début du championnat va nous permettre de découvrir des perles dont nous avons besoin pour cette CAN. Ce sera également l’occasion de sélectionner celles que nous allons outiller par rapport aux objectifs que nous nous serons assignés. Nous nous réjouissons d’avoir six équipes filles. L’année dernière, nous n’en n’avions que quatre ou cinq », a reconnu Jean-Colbert Nsegbe, vice-président de la Fecahand. Bertrand Tedongmo, amateur de handball, ne partage pas le même optimisme. Pour lui, le fait d’avoir plusieurs handballeuses enceintes depuis la fin du confinement constitue un handicap, en ce sens que cela réduit l’effectif dans lequel l’on peut puiser pour former l’équipe de la CAN 2021.
Pour ce qui est de la composition de la future équipe, le directeur technique national de la Fecahand, André Betome Epoupa a indiqué : « Nous sommes en train de voir celles qui sont performantes au niveau de la diaspora. Nous avons des points focaux qui vont nous aider à les sensibiliser. Celles qui seront sélectionnées devront faire montre d’un bagage technique. Savoir feinter, connaître le règlement, avoir la force et l’endurance ». Pour lui, l’équipe qui avait pris part aux Jeux africains de Rabat (M...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires