Développement de la culture du riz : le PM prescrit des mesures urgentes

Le communiqué de presse parvenu à notre Rédaction à l’issue du Conseil de cabinet du 30 décembre 2020.

« Le Premier ministre, chef du gouvernement, Son Excellence Joseph Dion Ngute, a présidé ce mercredi 30 décembre 2020 dès 10 heures, un Conseil de cabinet auquel ont pris part, les ministres d'Etat, les ministres, les ministres délégués et les secrétaires d'Etat.
Au cours de ce conseil, le ministre de l'Eau et de l'Energie, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural ainsi que le ministre de l'Elevage, des Pêches et des Industries animales, ont successivement rendu compte de l'exécution des directives qui leur ont été prescrites à l'issue des précédents Conseils. Le ministre de la Santé publique a également fait le point actualisé de la situation de la pandémie du Covid-19 au Cameroun.
Au terme de la communication introductive du chef du gouvernement, le ministre de l'Eau et de l'Energie a dressé l'état des lieux, les contraintes et les perspectives des projets énergétiques structurants en cours d'exécution. S'agissant des ouvrages hydroélectriques, il a fait savoir que l'aménagement du barrage réservoir de Lom Pangar a permis d'accroître la production d'électricité des centrales hydro-électriques de Song-loulou et d'Edéa en période d'étiage. Les travaux d’édification de l’usine de pied dudit barrage et des ouvrages connexes sont en cours, pour un taux d'exécution de 23%. 
Par ailleurs, la réalisation du barrage de Memve'ele est achevée et travaux de construction de la ligne de transport de l'énergie électrique sont évalués à 92%. Pour ce qui est de la centrale hydroélectrique de Mekin, elle a été partiellement mise en service en mai 2019. Les diligences sont engagées afin de garantir son fonctionnement optimal et d'assurer la gestion des aspects environnementaux et sociaux de ce projet. En outre, les études d'exécution de la première phase du projet d'aménagement hydroélectrique de Bini à Warak sont achevées. Les négociations se poursuivent en vue de la mobilisation des financements requis. Quant à la construction du barrage de Nachtigal Amont, les travaux lancés en février 2019 se situent à 35%, et devraient être finalisés en mars 2024.
Dans l'optique d'assurer le renforcement, la stabilisation de l'énergie électrique et l'interconnexion des réseaux, divers projets sont en cours d'exécution notamment dans les villes de Yaoundé, Douala, Nkongsamba, Bafoussam, Ebolowa et Kribi. En guise de contraintes, le ministre a insisté sur la finalisation des dossiers d'indemnisation des populations impactées et le règlement de certains problèmes de fiscalité. La levée de ces contraintes permettrait l'achèvement à bonne date de ces projets.
Prenant la parole à son tour, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural a fait le point de l'aménagement des périmètres hydro-agricoles et du processus d'acquisition des engins de labour au profit de la Semry. Il a souligné que dans le cadre du Plan d'urgence triennal pour l'accélération de la croissance économique, il est prévu d'aménager 120 000 hectares de périmètres hydro-agricoles, en plus du potentiel de 30 000 hectares dont dispose la Semry.
A date, 12 346 hectares sont en cours d'aménagement dans la région de l'Extrême-Nord, parmi lesquels 411 hectares sont déjà en exploitation. Le gouvernement entend également aménager 10 000 hectares dans la localité de Karam, en vue de la production de 82 810 tonnes de riz paddy.
En ce qui concerne le renforcement des capacités opérationnelles de la Semry, il est prévu l'acquisition de tracteurs et charrues en 2021, en plus de ceux livrés en 2020, ce qui permettra de combler le déficit de la Semry en engins de labour.
Intervenant sur l'état d'avancement de la procédure d'appel d'offres pour le développement de la pisciculture au Cameroun, le ministre de l'Elevage, des Pêches et des Industries animales a précisé qu'un avis à manifestation d'intérêt a été lancé le 15 juillet 2020, en vue de la pré-qualification des opérateurs nationaux et étrangers désireux d'investir dans l'aquaculture. Au total, 07 Régions ont été ciblées par les 135 opérateurs ayant soumissionné.
Pour conclure, le ministre en charge des pêches a fait savoir qu'une équipe ministérielle a été constituée pour accompagner les opérateurs pré-sélectionnés dans l'accomplissement des diff&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie