Élections générales en RCA : le jour des résultats…

L’Autorité nationale des élections (ANE) va délivrer ce lundi son premier verdict sur l’issue du scrutin du 27 décembre.

Dimanche Bangui était calme. Mais un calme qui cache mal l’angoisse des populations dans l’attente des résultats des élections générales du 27 décembre dernier. Samedi, l’Autorité nationale des élections (ANE) avait pourtant tenu à rassurer tout le monde sur le travail de dépouillement et de compilation des données qui se poursuivait sereinement. L’assurance était surtout donnée que les délais réglementaires seraient respectés pour la publication des premiers résultats provisoires. C’est donc ce lundi 4 janvier que les électeurs seront fixés sur l’identité du prochain président de la République ou des deux candidats qui pourraient se qualifier pour un éventuel second tour. 
D’après l’ANE, toutes les opérations de compilation des résultats se sont déroulées dans la plus grande transparence en présence des représentants des différents partis politiques. Toujours est-il que malgré ces assurances, des critiques n’ont pas manqué d’émerger.  L’Union pour le Renouveau centrafricain (URCA), le parti du candidat de l’opposition, Anicet-Georges Dologuélé, s’est notamment insurgé contre des « manipulations » de feuilles de résultats mal remplies qui ont été rejetées par le système informatique de compilation. Ces accusations ont été balayées par l’ANE qui demande aux électeurs de lui faire confiance pour mener le processus à bon port. Toutefois, elles font écho à la demande d’annulation des élections lancée le 30 décembre par la coalition d’opposition COD 2020 qui a dénoncé de nombreux dysfonctionnements lors du scrutin du 27...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie