« Une mesure salutaire et très forte »
- Par Jean Francis
- 04 janv. 2021 11:44
- 0 Likes
Hervé Brice Dikoumé Batindi, directeur de la gestion des carrières au MINFOPRA
Le 30 décembre 2020, le président de la République a harmonisé l’âge de la retraite pour les personnels et agents de l’Etat. Qu’est-ce qu’il faut y comprendre ?
Il s’agit d’une mesure salutaire et très forte qui a été prise par Monsieur le président de la République. De manière simple, il a voulu mettre un terme à une sorte d’iniquité dans la gestion des agents publics où nous avions une fonction publique à plusieurs vitesses avec des conditions d’entrée quasi identiques, alors que celles de sortie ne l’étaient pas. Le président de la République n’a pas fait que relever, il a harmonisé le traitement des agents publics, ceux relevant du Statut général et du décret 78/484 du 9 novembre 1978 fixant les dispositions communes applicables aux agents de l’Etat relevant du Code du travail. Ce qu’il faut retenir c’est que, les agents d’encadrement supérieur des catégories A et B et de la 8e à la 12e iront à 60 ans et les personnels d’exécution courante et de grande subordination des catégories C et D et de la 7e à la 1ère catégorie iront à 55 ans. Cela est opposable à tous les agents relevant du statut général du décret ci-dessus.
Cette décision était quand même attendue et même réclamée par les corporations des travaux du secteur public…
Cette décision était réclamée par les corporations d’agents du secteur public. Elle vise la performance en même temps qu’elle est une mesure économique. La performance parce que l’administration publique se séparait de ses personnels au moment où ceux-ci étaient au firmament de leur expérience et de leurs compétences. Et les personnels juniors ne bénéficiaient pas toujours dans le cadre de l’encadrement que ces derniers doivent leur apporter. Ceux qui allaient à 55 ans étaient absorbés, soit par des sociétés ou des entreprises privées, parapubliques ou alors revenaient comme consultant pour des prestations au sein de l’administration. Cela coûtait plus cher, parce qu’il fallait payer ces prestations à leur juste prix.
Qu’est-ce que l’Etat y gagne sur le plan économique ?
En harmonisant l’âge de départ à la retraite, le président de la République a décidé de rallonger la période de cotisation des agents publics. Il faut relever qu’au Cameroun, il n’y a pas de fonds de pension. Ce sont les actifs qui cotisent pour ceux qui sont déjà en retraite. Il y a donc un déficit au niveau des pensions. En rallongeant la période de cotisation, c’est une mesure qui va renchérir le montant des pensions des agents publics lorsqu’ils auront l’âge de la retraite, diminuer le déficit que connaissent les pensions. Mais il faut aussi dire qu’il s’agit d’une mesure sociale parce que du fait des opérations spéciales de contractualisation autorisées par le président de la République depuis 2009, ces agents étaient recrutés parfois au-delà de l’âge réglementaire d’accès à la fonction publique. Aux ter...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires