« Le jeu est ouvert pour ceux qui remplissent les conditions »
- Par Jean Francis
- 06 janv. 2021 13:02
- 0 Likes
Abdoulkarimou, directeur général adjoint des Elections à Elecam.
Qu’est-ce qui s’est passé pour que les représentants du commandement traditionnel ne soient pas élus dans la Menoua le 6 décembre dernier ?
Dans cette circonscription électorale, et s’agissant du collège des chefs traditionnels, il n’y a pas eu d’élection. Pour la simple raison qu’il n’y a pas eu de candidat. Pourquoi cela ? Il faut dire que nous avons reçu à Elections Cameroon, deux dossiers de candidatures. Tous ont été rejetés par le Conseil électoral. Le premier l’a été pour plusieurs raisons. Cette circonscription a trois sièges pour les chefs traditionnels. Ce dossier était incomplet dans la mesure où au lieu de trois candidatures correspondant aux trois sièges, il n’y en avait qu’une seule. Ce qui est suffisant pour le rejet. Sur le second, s’il était complet, l’on notait néanmoins une violation des dispositions légales, s’agissant de la composition sociologique de la circonscription. L’une des communautés n’était pas représentée. Le Conseil électoral l’a rejeté. Saisi par la tête de liste, le juge administratif a cassé la décision du Conseil électoral en réhabilitant ladite liste. Elecam a fait appel auprès de la Chambre administrative de la Cour suprême. Celle-ci a définitivement rejeté la liste, d’où le défaut d’élection observé dans la Menoua en ce qui concerne les chefs traditionnels. Ce qui a abouti à la convocation du collège électoral de cette circonscription par le président de la République.
Qu’est ce qui va se passer maintenant que le collège des chefs traditionnels de ce département est convoqué ?
L’élection n’ayant pas eu lieu le 6 décembre 2020, les candidatures sont ouvertes pour le 4 avril prochain. Ainsi, dans les 15 jours suivant la convocation du collège électoral, ceux qui désirent constituer des listes, chez les chefs traditionnels de 1er, 2e et 3e degrés homologués pourront le faire. Les jeux sont ouverts. Si lors de la première phase nous n’avons reçu que deux candidatures qui ont été rejetées, il n’est pas exclu que ce chiffre passe à 5, 10 voire plus et même que nous nous retrouvions avec une seule liste. Nous sommes donc à la case départ. Toutes les liste...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires