E-learning dans le secondaire : à l’épreuve du temps

Nombre de mécanismes sont rodés dans les établissements à cette entame du second trimestre. L’aventure nouvelle pour beaucoup d’élèves et d’enseignants prend peu à peu ses marques.

40 ordinateurs de bureau. Mieux, chaque poste est doté d’une connexion Internet. Au Lycée bilingue d’Ekounou à Yaoundé, on voit les choses en grand. La pandémie de Covid-19 a imposé la modernisation du centre multimédia. Cet espace abrite « Le lycée virtuel », plateforme dédiée au e-learning dans l’établissement. C’est là que tous les cours et les exercices seront déposés pour l’ensemble des apprenants. Il faut donc savoir la manier pour l’utiliser à fond. Impossible pour tout étranger à l’établissement de s’y glisser. L’établissement a pris le soin de s’offrir les services de spécialistes pour créer cette plateforme. C’est ainsi que l’on entend répondre aux exigences de e-learning. A l’entame du second trimestre, le Lycée d’Ekounou met un coup d’accélérateur aux différentes méthodes déjà employées sur place.
En attendant que la plateforme soit pleinement opérationnelle, les enseignants ont leur plan de base .Un forum WhatsApp dans lequel ils entretiennent les élèves. « Nous pensons que cette approche permet de garder les élèves dans le bain. Nous devons gérer un effectif de près de 70°00 élèves dans cet établissement », souligne Roger Mendo Foumane, proviseur du Lycée bilingue d’Ekounou. Marie-Claire Mentouga Eode, coordonnatrice du sous-système anglophone veille à l’application du e-elarning. L’option est pareille au Lycée d’Anguissa. Ici, l’effectif est de 3800 élèves. Le système de mi-temps adopté impose aussi un plan B pour compenser les heures de présentielle. « Nous avons rodé un système depuis le début du premier trimestre. Notamment la création de plusieurs foras sur l’application WhatsApp. Pour ne pas perdre les élèves, nous sensibilisions aussi les parents pour qu’ils veillent au suivi des cours et des exercices à domicile », assure Jean Blaise Belibi Eyebé, proviseur. L’&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie