Centrafrique : des rebelles repoussés aux portes de Bangui

Les forces onusiennes et les troupes centrafricaines ont réussi à empêcher hier l’entrée d’une coalition armée dans la capitale.

Le calme est revenu hier après-midi à Bangui après une matinée particulièrement tendue. Des Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), appuyés par les Forces armées centrafricaines (FACA), ont repoussé une double attaque menée par des hommes armés. La Coalition des patriotes pour le changement (CPC), un regroupement de mouvements armés opposés à la réélection de Faustin Archange Touadéra, a attaqué des brigades de l’armée régulière, toutes situées près de la capitale centrafricaine. « Grâce à la bravoure de nos forces et aux appuis bilatéraux, nous avons pu repousser les assaillants qui sont en débandade actuellement », a assuré Henri Wanzet Linguissara, ministre centrafricain de l'Intérieur.
De son côté, la MINUSCA qui a condamné cette double attaque, accuse l’ancien président, François Bozizé d’en être l’instigateur. « La MINUSCA condamne fermement les attaques des groupes armés coalisés anti-Balaka, UPC, 3R et MPC et leurs alliés politiques, notamment l’ancien président François Bozizé. La Mission les rend responsables des conséquences de ces violences sur les populations civiles et souligne que les attaques contre les Casques bleus peuvent être considérées comme des crimes de guerre et poursuivies en justice », souligne V...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie