« Ces produits diminuent l’immunité »
- Par Sonia OMBOUDOU
- 14 janv. 2021 12:00
- 0 Likes
Pr. Suzanne Sap Ngo Um, pédiatre endocrinologue, chef de service de diabétologie et endocrinologie du Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya.
A quels dangers sont exposés les enfants dont la peau a subi les effets des produits décapants?
Les conséquences peuvent être dramatiques. Car, la plupart des produits décapants sont des corticoïdes. Des produits qui diminuent l’immunité : tout ce qui est défense face aux agressions extérieures comme la maladie. Et un enfant en croissance développe son immunité. Le fait de lui appliquer ces produits décapants entravent ce bon fonctionnement. Ce sont des enfants qui sont facilement malades et face aux maladies les plus banales et courantes, ces corticoïdes peuvent les conduire au décès, en réalisant ce qu’on appelle un tableau d’insuffisance surrénalienne. Comme l’organisme n’arrive plus à se défendre, il suffit d’une simple grippe pour se retrouver dans une situation catastrophique. Même le paludisme, la grippe, une simple diarrhée peuvent les emporter. C’est quelque chose d’extrêmement grave. Sur le long terme, on peut avoir des enfants qui ne grandissent plus, qui ont un retard de croissance et cette peau qui est agressée, (parce qu’il s’agit d’une agression pour empêcher la couche superficielle de faire normalement son travail), devient fragile et subit des infections. Les mycoses cutanées se blessent plus facilement et cicatrisent mal. Ce n’est vraiment pas à conseiller. La réglementation doit poursuivre tous ceux qui composent des produits pour le blanchiment de la peau des tout-petits.
Comment sauver les enfants déjà embarqués dans de telles pratiques ?
La première chose à faire c’est l’arrêt. Un arrêt qui doit se faire en compagnie d’un personnel de santé. Ces enfants ont besoin d’une évaluation médicale complète en milieu pédiatrique. En fonction du degré d’atteinte, il y a des médicaments pour leurs permettre de faire face aux a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires