« La vignette est cryptée par des éléments de sécurité »
- Par Marie Christine
- 15 janv. 2021 11:55
- 0 Likes
Divine Mbamome Nkendong, directeur des Transports routiers au ministère des Transports.
Dans un communiqué signé le 5 janvier dernier, le ministre des Transports indique avoir décelé de fausses vignettes et visites techniques en circulation. Comment cela a-t-il été possible ?
Le ministre des Transports a réformé le processus de délivrance des visites techniques. Aujourd’hui, tout est protégé. Aucun véhicule ne peut être en possession d’une visite technique authentique sans avoir effectué un passage physique et un contrôle par le système, sans intervention d’un homme. Et ce sont ces données qui produisent automatiquement le procès-verbal qui est le rapport de la visite technique. Quant à la vignette autocollante, elle est placée sur le pare-brise. Cette vignette ainsi que le procès-verbal sont cryptés par des éléments de sécurité.
Cela veut dire que ces documents ne sont pas falsifiables ?
Un deuxième niveau de contrôle est fait sur le procès-verbal. Lorsqu’on le prend, il y a des paramètres qui sont cryptés dans ce procès et qui permettent de savoir s’il est authentique ou s’il a été délivré par un centre. Il dresse également un bilan de santé de ce véhicule pour le mettre en circulation. Un autre niveau de vérification se trouve sur les vignettes qui disposent d’un QR code et d’un code à bulles. Ces codes sont des systèmes hyper sécurisés que personne ne peut reproduire et sont disposés sur la vignette. Pendant la campagne spéciale zéro mort lancée par le ministère des Transports, du 5 octobre au 31 janvier, la brigade de prévention routière et l’équipe de contrôle mixte gendarmerie et police dans le département de la Sanaga maritime, on a attrapé des transporteurs de camions en possession de documents qu’ils avaient eux-mêmes fabriqués. Avec notre paramètre informatique et avec certaines informations de sécurité, on a constaté que ces procès-verbaux étaient faux.
Quelles sanctions à l’endroit des différents con...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires