Plan triennal spécial-Jeunes : le temps des entrepreneurs juniors
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 15 janv. 2021 12:05
- 0 Likes
Hier à Yaoundé, le ministre Mounouna Foutsou a remis des kits d’installation à une trentaine de jeunes porteurs d’initiatives.
Il y a de quoi démarrer une consultation. Ordinateurs, laptop, tablettes, flotte Internet, téléphones portables, panneaux solaires, etc. Voilà un aperçu des équipements reçus par 28 jeunes hier à l’esplanade de l’Institut africain d’informatique à Nkolanga. Une initiative du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou. Il s’agit d’une nouvelle phase du Plan triennal spécial Jeunes, après la remise d’équipements aux projets bénéficiaires à travers le pays. Pour cette nouvelle phase du financement, un montant évalué à 759,8 millions de F sera réparti sur l’ensemble du territoire à environ 580 jeunes issus des clusters. Il s’agit d’un ensemble d’entreprises ou d’entrepreneurs géographiquement proches ou pas, qui entretiennent des relations complémentaires dans la production, la transformation ou la commercialisation d’un produit ou d’un service dans une filière donnée.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Ces jeunes sont retenus suite à un appel à candidatures pour le recrutement de 464 jeunes en vue de leur installation comme juniors-entrepreneurs-consultants. Ils seront constitués en sociétés coopératives d’activités et d’emplois au sein des pépinières d’entreprises des centres multifonctionnels de promotion des jeunes. Trois domaines sont retenus à cet effet : cabinets conseils, énergies renouvelables et maintenance informatique. « L’objectif visé est de permettre aux bénéficiaires de démarrer leurs activités dans les 58 départements ; puis de communiquer sur ces nouvelles filières, afin de les vulgariser auprès d’autres jeunes, dans ce contexte où la pandémie à coronavirus impose aux entreprises et start-up, une réinvention de leurs modèles économiques », a dit Mounouna Foutsou. De ce fait, il a invité les jeunes consultants à un bon usage du matériel remis, surtout qu’il s’agit de biens publics car, nantis jusqu’à remboursement des crédits éventuels y afférents.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Transformation du bois : les charmes du Made in Cameroon 67
- Les yaourts locaux en vedette 30
- École des sciences d’Abong-Mbang : la réhabilitation des locaux en cours de finition 32
- Plan triennal spécial-Jeunes : le temps des entrepreneurs juniors 5
- Rachat de crédit : une aubaine pour gérer sa dette 50
Commentaires