Chantiers routiers : attention aux réseaux d’eau et d’électricité !
- Par Jean Francis
- 20 janv. 2021 12:36
- 0 Likes
Le sujet était en débat au cours des travaux de la 24e session du Conseil national de la Route présidés hier à Yaoundé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.
L’image est récurrente dans nos centres urbains. Celle des canalisations d’eau ou des câbles électriques ou de téléphone qui sont détruits du fait des travaux de construction des routes. Ces actes, involontaires ont régulièrement amené les concessionnaires des réseaux d’eau, d’électricité ou de téléphone à saisir régulièrement le gouvernement de plaintes, en raison notamment de l’important manque à gagner qu’ils enregistrent, selon le Premier ministre chef du gouvernement. Joseph Dion Ngute s’exprimait hier à l’ouverture des travaux de la 24e session du Conseil national de la Route (Conaroute), qu’il présidait par visioconférence, à partir de la salle des Conseils de l’Immeuble étoile. Bien plus, et de l’avis du Premier ministre, chef du gouvernement, « l’exécution de nombreux projets routiers est souvent retardée en raison des contraintes opérationnelles liées notamment au déplacement des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz ou de télécommunications avec pour conséquence le renchérissement du coût de ces projets ». Une situation qui pose ici la question de la maturation des projets. Au programme des travaux de la 23e session du Conaroute, le sujet a été remis sur la table hier, bien que les travaux se tenaient sur le thème « L’exploitation des réseaux des concessionnaires face aux impacts des projets routiers ». On comprend dès lors que les responsables des entreprises touchées par ce problème (eau, téléphone, électricité) aient été associés aux travaux d’hier pour présenter des communications.
En clôturant les travaux, Joseph Dion Ngute a recommandé aux maîtres d’ouvrages en charge des projets routiers de budgétiser de manière systématique les prestations liées au déplacement des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphone, en liaison avec les entreprises concernées. De façon plus globale, il revient au ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire d&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires