Messe pontificale : la volonté de Dieu en priorité
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 01 févr. 2021 11:46
- 0 Likes
Principale exhortation formulée samedi dernier par Son éminence Pietro Cardinal Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican, lors de la célébration donnée en la Basilique Marie-Reine-des-Apôtres de Mvolyé.
Marcher sur les traces de la Vierge-Marie. En restant attaché aux valeurs de paix, d’honnêteté, de fidélité et de générosité dans les soins accordés aux autres. Une exhortation de Son éminence Pietro Cardinal Parolin, secrétaire d’Etat du Saint Siège, lors d’une messe pontificale célébrée samedi en la Basilique Marie-Reine-des-Apôtres de Mvolyé à Yaoundé. Une première pour l’envoyé du pape dans ces lieux. Occasion spéciale qui a réuni l’ensemble des évêques du Cameroun, de nombreux membres du gouvernement et autorités administratives, ainsi que des fidèles chrétiens. Une célébration intense en message et en couleurs.
D’abord, dans le choix des textes lus. En première lecture, le livre des Hébreux a rappelé ce passage d’abandon à la volonté du Seigneur, pour ne plus céder aux offrandes, ni aux sacrifices. L’Evangile tiré de Saint Luc a fait un arrêt sur la visite de l’Ange Gabriel à la Vierge Marie pour lui annoncer qu’elle avait été choisie par le Très-Haut pour enfanter le sauveur du monde. Sa disponibilité à servir, son écoute et sa foi dans le Seigneur sont des qualités sur lesquelles Son éminence Pietro Cardinal Parolin a insisté lors de son homélie. D’abord par le titre « Pleine de grâces », que l’Ange Gabriel a donné à la Vierge Marie ; ensuite, la réponse de cette dernière l’envoyé de Dieu : « Me voici ». « Les chrétiens doivent avoir cette attitude d’abandon total à la volonté de Dieu », a dit le célébrant. « Marie nous invite à voir combien la grâce peut travailler en chacun de nous. Comme elle, nous sommes aussi de saints en vocation », a-t-il ajouté. C’est pourquoi il a invité les fidèles à redevenir des serviteurs, pour vivre dans la joie et l’espérance. « L’obéissance et la foi sont décisives pour notre vie. Nous sommes appelés à nous abandonner à ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires