Douanes : un réseau de fraudeurs démantelé

Le groupe, spécialisé dans l’importation de véhicules de luxe, avait son chef de file basé au Canada.

C’est le résultat d’une filature menée depuis des semaines par les éléments du secteur des douanes du Littoral I. Après l’échec de l’opération de saisie d’un conteneur le 28 janvier dernier, les équipes de ce secteur des douanes ont finalement mis le grappin sur de présumés contrebandiers ce 29 janvier dans les profondeurs du quartier Boko Plage (Douala III).
Sur le site, un camion semi-remorque transportant un conteneur de 40 pieds a été saisi par les douaniers, soutenus dans l’opération par la gendarmerie. La cargaison, censée aller au Tchad, comprenait deux voitures de marque Lexus Rx 350, une Toyota Rav4 V6, des matelas, des pots de peinture… A en croire les agents des douanes, la valeur douanière de chacune des deux Lexus est évalué à 40 millions de F. Le contenu de l’entrepôt a dévoilé l’ampleur du trafic. Plus de 200 matelas de haute qualité, 840 bidons de 5 litres d’huile végétale, un salon complet en cuir, des machines à laver, des meubles, une cuisinière entre autres. De sources douanières, les matelas servaient juste à protéger les véhicules d’éventuels chocs. En d’autres termes, chaque cargaison de matelas servaient à accompagner les grosses cylindrées. A en croire le voisinage, plusieurs conteneurs sont déchargés sur ce site chaque semaine.
« Nous avons saisi une cargaison de marchandises qui était supposée aller au Tchad. Dans le cadre du régime du transit, ces marchandises ne paient pas les droits de douane parce que ça se paie à destination. Il y a juste une caution à paye...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie