Conférence : les piliers de la diplomatie vaticane

Paix, justice et sincérité ont été évoqués hier à l’Université catholique d’Afrique centrale par le secrétaire d’Etat près le Saint-Siège, S.E. Pietro Cardinal Parolin.

Le secrétaire d’Etat près le Saint-Siège, Son éminence Pietro Cardinal Parolin a touché les cœurs et les esprits hier à l’Université catholique d’Afrique centrale. C’était au cours de la Lectio Magistralis sur la diplomatie vaticane. Le recteur de cette institution universitaire, le Pr Abbé Jean Bertrand Salla, dans son mot de remerciements, parlera d’un « moment de grâce et de lumière ». Face un auditoire composite et conquis, Pietro Cardinal Parolin a rappelé avec méthode et pertinence, les piliers sur lesquels reposent l’action diplomatique du Saint-Siège, surtout en direction de l’Afrique. Evêques, diplomates, universitaires, étudiants et laïcs se sont mobilisés pour suivre cette leçon inaugurale de haute valeur pédagogique et scientifique. 
En effet, parler de paix dans le contexte camerounais a un sens et une résonance particuliers. Y ajouter les valeurs de justice et de sincérité dans la coopération, devant un parterre de chefs de missions diplomatiques, est encore plus marquant. Pietro Cardinal Parolin s’est appuyé sur ces principes pour montrer la présence du Saint-Siège en Afrique, et démontrer son apport dans l’œuvre de développement humain. Pour le numéro 2 du Vatican, la démarcation du Saint-Siège dans le concert des Etats s’inspire prioritairement de la mission divine attribuée au souverain pontife. « C’est une mission de construction de ponts entre Dieu et les hommes, et entre les hommes. Ceci dans la fraternité au lieu du paternalisme », affirme le secrétaire d’Etat près le Saint-Siège. Dans ce contexte, le Vatican travaille pour la promotion et la préservation de la paix, l’amélioration de la situation de l’être humain et la sauvegarde de la justice et de la dignité huma...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie