Bilinguisme : une semaine pour évaluer
- Par Eric Vincent FOMO
- 03 févr. 2021 15:11
- 0 Likes
La semaine nationale a été lancée lundi dernier par le ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga à Bangangté.
La place des fêtes de Bangangté (département du Ndé) a connu une effervescence particulière lundi dernier, à l’occasion du lancement de la semaine nationale du bilinguisme qui s’étend cette année du 01 au 05 février 2021. Les élèves, enseignants, parents se sont tous mobilisés pour cette célébration dont le thème est : « Le bilinguisme, outil pour une éducation résiliente inclusive de qualité ». Les jeunes élèves ont fait preuve de génie créatif avec des sketchs sur le respect des mesures barrières contre le coronavirus et la prévention de la consommation des stupéfiants en milieu scolaire ; des poèmes, chants et danse pour réaffirmer l’importance du bilinguisme et du multiculturalisme… Des prestations applaudies par l’assistance et qui ont valu des cadeaux à cette jeunesse qui symbolise le leadership futur du pays et aux écoles.
Le ministre des Enseignements secondaires a apprécié le dynamisme des populations de l’Ouest, leur pratique au quotidien des valeurs de l’intégration nationale et le vivre-ensemble. Une population qui possède une riche expérience dans la promotion de ses valeurs culturelles et traditionnelles. Des atouts qui contribuent à asseoir le bilinguisme national dans cette région. Ces bonnes pratiques doivent être transmises aux jeunes et servir pour la construction d’un meilleur Cameroun fier de sa diversité et de son unité. L’exemple est le cas de ces nombreuses populations de l’Ouest qui accueillent, hébergent et contribuent à l’intégration des jeunes élèves et des familles déplacées des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ils se retrouvent tous en train de constituer une famille sans discriminations à l’école et dans la vie. Les enfants déplacés s’expriment aisément tant en anglais qu’en français. Ce qui est d’un apport pour le bilinguisme.
Le maire de Bangangté, le Dr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires