Relation Cameroun-Libéria : la mise au point nécessaire
- Par Lucien BODO
- 04 févr. 2021 10:57
- 0 Likes
Le 29 janvier dernier, le ministre des Relations extérieures a exprimé la désapprobation du gouvernement au chargé d’affaires de l’ambassade du Libéria, après l’octroi, à un homme d’affaires, d’une parcelle de terre appartenant à l’ambassade camerounaise.
Au centre-ville de Monrovia s’étend une terre vierge de 2000 hectares. Cette parcelle acquise par le Cameroun dans les années 80 devait abriter une chancellerie et la résidence de l’ambassadeur camerounais. Du fait d’une longue guerre civile au Libéria, le projet a été mis en veilleuse. Quelques années plus tard, des nouvelles surprenantes proviennent de la capitale libérienne : la justice de ce pays a décidé d’attribuer cet espace à un homme d’affaires libanais, au détriment du Cameroun qui s’est pourtant acquitté de toutes les exigences administratives et financières requises.
En vue d’exprimer la vive désapprobation de l’Etat camerounais, le ministre des Relations extérieures a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade du Libéria à Yaoundé, le 29 janvier dernier. Lejeune Mbella Mbella a dénoncé une attitude qui manque d’élégance diplomatique. Du point de vue juridique, l’acte des autorités libériennes foule au pied l’esprit et la lettre de l’article 21(1) de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques.
Depuis 2007, le Cameroun œuvre afin de pouvoir enfin s’installer sur le site querellé. Il était question, entre autres, de déloger des occupants illégaux ayant pris quartier dans des abris en matériaux provisoires. Plusieurs rencontres ont eu lieu entre des membres du gouvernement libérien et l’ambassadeur camerounais à Monrovia. A chaque fois, ces responsables rassuraient sur une rétrocession imminente, sans que rien de concret ne soit fait. L’ambassadeur camerounais a même été reçu par l’ex-présidente du Libéria, Ellen Sirleaf Johnson, en mai 2012, en vue de lui soumettre ce problème. Sans succès. Les mu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires