Somalie : Incertitude au sommet de l’Etat
- Par Sainclair MEZING
- 10 févr. 2021 10:27
- 0 Likes
L’opposition dit ne plus reconnaître Mohamed Abdullahi Mohamed comme président de la République après l’expiration officielle de son mandat dimanche dernier.
La Somalie est rentrée lundi dans une période d’incertitudes au sommet de l’Etat. Ce pays de la Corne de l’Afrique est plongé dans une nouvelle crise institutionnelle suite à l’expiration officielle dimanche, du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed, surnommé Farmajo, faute d’élections. Sans attendre, l’opposition est montée au créneau le lendemain pour dire qu’elle ne reconnaissait plus ce dernier comme président. « A partir du 8 février, le Conseil des candidats de l'opposition ne reconnaît plus Farmajo comme président légitime et n'acceptera aucune forme d'extension de son mandat sous la pression », souligne un communiqué signé par plusieurs leaders de l’opposition somalienne. De quoi fragiliser davantage le gouvernement fédéral de Mogadiscio, confronté au quotidien à la menace terroriste des islamistes shebab.
Or, avec la signature d’un accord entre Farmajo, cinq leaders régionaux et le maire de Mogadiscio le 17 septembre 2020, tout était pourtant bien parti pour l’organisation d’élections avant le 8 février 2021. Mais, le pacte s’est heurté par la suite à de multiples mésententes politiques et des contraintes sécuritaires. L’opposition accuse Farmajo d’avoir manipulé les commissions électorales contrairement à l’accord pour se maintenir. Il est également accusé d’avoir attribué des postes importants au sein de l’appareil étatique &...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires