Sociétés de gardiennage : vent d’assainissement
- Par Azize MBOHOU
- 16 févr. 2021 11:47
- 0 Likes
16 structures nouvellement agréés par décret du président de la République viennent renforcer le dispositif dans ce secteur.
Le premier combat que se livrent pouvoirs publics et responsables de sociétés de gardiennage est la clandestinité. Des structures impliquées dans la sécurité des hommes et de leurs biens naissent et opèrent généralement sans base légale. Jusqu’ici, on dénombrait une trentaine d’établissements de gardiennage inconnus des autorités compétentes, mais qui exerçaient en toute quiétude. Dans le champ sécuritaire, cette faille était une menace sérieuse. Des interactions dans un domaine sensible menées par des structures clandestines, qui n’étaient détectables que lorsque les pouvoirs publics activaient des radars. La décision du président de la République, Paul Biya, d’octroyer des agréments à 16 structures assainit ce secteur en profondeur. Ce qui permet de disposer de 25 sociétés légales, car jusqu’au 4 février dernier, il n’y avait que neuf établissements agréés.
A côté de cette illégalité, la question de la formation est capitale. En effet, si l’on se plaît à recevoir le « café sec » des « commandos en jaune » postés à l’entrée des résidences ou des entreprises, on ne leur reconnaît pas un statut d’homme en tenue. Surtout pas celui de soldat. Mais, sur le terrain des manœuvres et grâce au renseignement prévisionnel, certaines structures dites de gardiennage ont été interdites. Raison : une formation plus musclée frisant celle administrée à nos futurs éléments des forces de défense et de sécurité. Dans le registre des faits divers, des accrochages ont souvent éclaté entre éléments des forces de défense et de sécurité et vigiles. Ces derniers ayant pris le courage de saluer les premiers par… « frères d’armes », ou « respects, classe ». Jusqu’à une période récente, plusieurs agents d’établissements de gardiennage avaient des tenues de travail similaires à celles de nos forces régu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires