Musina 2021 : Jebalè prépare la relève

Les jeunes de cette localité insulaire de Douala IV y ont organisé la 4e édition de leur festival culturel du 12 au 14 février 2021.

« La place de la jeunesse au sein de la société traditionnelle sawa ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 4e édition du festival Musina au village Jebalè. Un thème qui sied au credo du comité d’organisation à savoir : l’ancestralité dans la modernité. Le thème a fait l’objet d’une conférence-débat vendredi 12 février sur les berges du Wouri à Bonassama (arrondissement de Douala IV) sous l’égide du Pr Kum’a Ndumbè III. Et pour permettre aux jeunes de Jebalè et à leurs invités de se ressourcer dans la nature luxuriante de l’île, une randonnée éco-touristique ponctuée par une balade fluviale a été organisée samedi. En termes d’ancrage culturel, deux articulations majeures ont été servies aux invités et jeunes de Jebalè ce samedi 13 février : une soirée de contes et légendes sawa autour du feu, puis un concert live sur les berges du Wouri à Jebalè avec Toto Guillaume, Ekambi Brillant et de jeunes artistes du terroir.
Le 14 février a été consacré aux compétitions sportives traditionnelles. En lever de rideau, la course des pirogues opposant deux équipes dont la moyenne d’âge était de 12 ans. Objectif, préparer les jeunes à la relève. La course a été remportée par l’équipe de la pirogue « Manga la Malè ». « Nous nous sommes bien préparés pour gagner cette course et nous sommes fiers de l’avoir fait », s’est réjoui Victor Raymond Kotto, piroguier.
Sur un autre plan, les jeunes filles de Jebalè ont rivalisé d’adresse et de dextérité dans la confection du miondo. Au terme de l’épreuve, Pauline Ellong Dooh a été la meilleure. Pour elle, c’est le ré...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie