Ligne ferroviaire Cameroun-Tchad : 1,6 milliards pour l’étude de faisabilité
- Par Michèle FOGANG
- 22 févr. 2021 14:23
- 0 Likes
Un protocole d’accord de prêt a été signé samedi dernier entre le Cameroun et la Banque africaine de développement.
Le Cameroun vient de d’obtenir un financement pour le projet ligne ferroviaire qui le relie au Tchad. La Banque africaine de développement (BAD) vient de lui accorder un prêt dont la signature du protocole d’accord a eu lieu samedi dernier à Yaoundé entre le ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et Soloman Kone, responsable pays pour le Cameroun du groupe de l’institution. C’était en présence du ministère des Transports du Cameroun et de son homologue du Tchad, en visite de travail dans le pays. Ce prêt de 1,6 milliard de F va concrètement servir au financement de l’étude de faisabilité en vue du prolongement de la ligne ferroviaire qui le relie au Tchad. D’après Soloman Kone, cette signature qui intervient après celle de l’accord de financement en faveur de la République du Tchad, devrait permettre de démarrer effectivement cette opération capitale pour l’intégration régionale en Afrique centrale.
Malgré l’aménagement de certaines routes comme celle de Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngaoundéré qui contribuent à améliorer le réseau routier reliant le Tchad au Cameroun, des obstacles tels que l’enclavement des bassins de production agropastoraux continue à plomber le développement des échanges entre les deux Etats persistent. Ce qui justifie la nécessité d’étendre la ligne ferroviaire Douala-Ngaoundéré laquelle permettra, comme l’a relevé Alamine Ousmane Mey de « renforcer la fluidité du transport entre le port de Douala, de desservir les régions septentrionales du Cameroun et de certaines localité Tchadienne ».
De manière spécifique, cette phase qui s’étend sur 22 mois va être marquée par des études techniques, économiques, financières mais aussi environnementales et sociales requises pour la construction...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires