Transformation du coton : une usine d’égrenage en gestation à Gouna

Samedi dernier, le ministre Gabriel Mbairobe a posé la première pierre de cette 10e unité industrielle de la Sodécoton, dans cette localité du département de la Bénoué.

Et bientôt de 10 pour la Société de développement du coton du  Cameroun (Sodecoton) ! Dans une vingtaine de mois, si le chronogramme des opérations est respecté, la Sodecoton aura sa dixième usine d’égrenage de coton, après celles de Maroua, Kaélé, Tchatibali, Guider, Garoua, Ngong, Touboro, Mayo Galké et Homé. La pose de la première pierre de ce complexe industriel a eu lieu samedi dernier à Gouna. En dehors de l’usine proprement dite, d’autres infrastructures telles que l’infirmerie, les logements d’astreinte, des entrepôts, des œuvres sociales diverses seront érigés. Ce qui en fera un complexe industriel. La nouvelle usine sera construite sur financement de l’Etat du Cameroun, a-t-on appris du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobé. Plus de 10 milliards de F seront mobilisés pour la construction de cette infrastructure.  
Le nouveau complexe sera installé sur une superficie de 30 hectares. L’usine sera adaptée aux conditions climatiques d’exploitation de la région du Nord. Elle sera capable d’égrener 335 tonnes de coton par jour. La production cotonnière connaît une embellie depuis la campagne agricole 2016-2017. Des records de collecte de coton graine sont ainsi enregistrés année après année et dépassent désormais les 340.000 tonnes. Le Minader a rendu un vibrant hommage aux agriculteurs regroupés sous la bannière de leur association, la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (CNPC-C). Il a transmis les encouragements du gouvernement au Top management de la Sodecoton, représenté par le PCA, Jean Abate Edi’i, par ailleurs gouverneur du Nord et à Mohamadou Bayero, DG.  Le plan de redressement de ce fleuron industriel est exécuté, aux dires de Gabriel Mbairobé, avec « satisfaction ». La Sodecoton est « même devenue un modèle de développement et de réussite » s’est réjoui le Minader qui a procédé à la distribution du matériel aux agriculteurs de ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category