Mekoto : un centre multimédia visioconférence pour le CIRCB
- Par Yvette Mbassi
- 09 mars 2021 12:00
- 0 Likes
L’infrastructure a été officiellement rétrocédée à l’institution samedi dernier au cours d’une cérémonie présidée par le Sg de la région du Sud, représentant le gouverneur.
Il est le résultat d’un partenariat gagnant entre le Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du Vih-Sida (CIRCB), un opérateur de téléphonie mobile et la commune rurale de Mintom. Les trois institutions ont ainsi répondu à l’appel de la première dame, Chantal Biya, invitant régulièrement toutes les âmes de bonne volonté à se joindre à elle pour faire reculer la pauvreté, l’ignorance, les maladies ainsi que les souffrances. L’infrastructure moderne entièrement équipée a été rétrocédée au CIRCB, samedi dernier. C’était au cours d’une cérémonie fort courue à laquelle ont pris part de nombreuses autorités administratives dont le Sg de la région du Sud, Alexandre Legrand Ngoucheme, représentant le gouverneur. Et aussi, le préfet du Dja et Lobo, les sous-préfets de Djoum et de Mintom, ainsi que le maire de ladite commune.
Le bâtiment qui se dresse fièrement aux abords de la route bitumée reliant Sangmélima à Ouesso, au Congo, est implanté sur une surface d’environ 300 mètres carrés. Il dispose notamment d’une salle de théorie, d’une salle de pratique, de bureaux, salles d’eau. Le centre a été construit par l’opérateur de téléphonie mobile, sur un terrain offert gracieusement par la commune rurale de Mintom. Le CIRCB s’est chargé ensuite de l’équiper entièrement de matériels ultramodernes dont des ordinateurs complets, des rétroprojecteurs, des écrans de projection, une connexion internet à haut débit, entre autres. Une aubaine pour les localités de Mekoto (environ 430 habitants) et de Mintom (2300 habitants), dans le contexte actuel où la révolution digitale a changé les modes de vie, les façons de travailler et d’accéder à l’information. « Le projet contribuera à réduire la fracture numérique entre cette zone rurale et les zones urbaines. Il offre d’innombrables opportunités à ceux qui peuvent utiliser les nouvelles technologies, mais présente de nouveaux défis pour ceux qui sont laissés derrière &raqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires