Plan de zonage : on planche sur l’affectation des terres
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 10 mars 2021 12:03
- 0 Likes
Le gouverneur du Littoral a présidé les travaux en vue de la production des plans indicatifs y relatifs ce 9 mars.
Dans l’arrondissement de Loum (département du Moungo), la réserve forestière érigée par l’Etat a été littéralement occupée par les populations du fait de la pression démographique. Ceci au mépris des sommations de déguerpissements. Dans cette zone, une grande partie des terres est occupée par une agro-industrie. Situation qui occasionne une certaine rareté des terres. Cet exemple cité par le délégué régional du Minepat pour le Littoral, Blaise Aimé Ella, illustre, dans une certaine mesure, la problématique de l’opérationnalisation du plan d’affectation des terres au Cameroun. L’on enregistre parfois aussi des problèmes de chevauchement des titres miniers et forestiers. C’est pour résoudre ce type de soucis à un niveau plus large que le gouvernement a entamé l’élaboration du plan de zonage du territoire. Le rapport de la première phase, qui a permis de dresser la situation de l’occupation du territoire national, a été validé en 2017.
Dans le cadre de la deuxième phase dudit plan, qui consiste en la production des plans indicatifs d’affectation des terres au niveau régional et départemental, le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a ouvert ce 9 mars les travaux y relatifs. Le processus est conduit par le groupement Idea Consult, St2I international et Beta Consult.
Une présentation sur l’état actuel de l’affectation des terres a permis d’édifier les administrations présentes. Il en ressort que le Littoral compte 35% de terres non affectées, 27% de terres négociables et 38% de terres affectées ou difficilement négociables. Les mêmes résultats montrent que dans le département du Wouri, 5% de terres ne sont pas affectées. La Sanaga-maritime totalise 31% de terres non affectées tandis que le Nkam en compte 21%. Le Moungo quant &ag...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires