Fonction publique de proximité : le concept expliqué à Garoua
- Par Brice Mbeze
- 10 mars 2021 15:55
- 0 Likes
Joseph LE, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative en mission dans le Nord, a échangé lundi dernier avec les agents publics.
Dématérialisation des procédures, décongestion, babillard électronique, épreuves orales aux examens et concours par vidéo conférences, gestion des actes de carrière…Voilà un échantillon des thèmes développés lundi dernier par Joseph LE, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) et son équipe. Pour sa mission à Garoua, le Minfopra était accompagné de ses plus proches collaborateurs. Le gouverneur du Nord, Jean Abate Edi’i assistait également aux discussions. Joseph LE est venu expliquer le concept de « fonction publique de proximité » aux fonctionnaires et agents publics du Nord. C’est la salle de conférences de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) sise au quartier administratif qui a abrité cette concertation.
Il a expliqué à l’assistance, majoritairement composée de délégués régionaux, que l’administration qu’il dirige est engagée de manière irréversible dans la dématérialisation des procédures. Il y a un « gain de temps, d’argent et de délais », a-t-il soutenu. Presque tout se fait déjà en ligne au ministère de la Fonction publique. Les fonctionnaires et agents de l’Etat peuvent désormais consulter leurs actes de carrière en ligne. C’est ce qu’il appelle la « révolution digitale tranquille ». Selon le Minfopra, 65% des fonctionnaires, soit à peu près 180.000 personnels de l’Etat travaillent dans les régions. Ces unités administratives constituent donc une cible privilégiée pour son département ministériel qui va vers les administrés pour l’amélioration de l’offre de service. Les principaux collaborateurs du Minfopra ont déroulé la gamme de prestations mises en ligne et proposées aux usagers. La dématérialisation des dossiers des concours administratifs, par exemple, est devenue une...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires