Caf : Patrice Motsepe, président
- Par Priscille Moadougou
- 15 mars 2021 12:18
- 0 Likes
Le Sud-africain a été élu par acclamation à la tête de la Confédération africaine de football vendredi dernier à Rabat (Maroc).
Il aura fallu attendre l’élection du 7ème président de la Confédération africaine de football (Caf) pour assister à un vote par acclamation. Vendredi dernier à Rabat au Maroc, c’est de cette manière que le Sud-africain, Patrice Motsepe a été élu à la tête de cette instance. Une évidence au regard de toute la diplomatie qui a entouré son arrivée au sommet de la Caf, avec à la manœuvre le président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Gianni Infantino, qui a d’ailleurs effectué le déplacement du royaume chérifien. Ses autres challengers avaient déjà reçu « en guise de compensations » des postes de premier vice-président pour le Sénégalais, Augustin Senghor, de deuxième vice-président pour le Mauritanien Ahmed Yahya et de conseiller du président de la CAF pour l’Ivoirien, Jacques Anouma.
Le Sud-africain succède au Malgache, Ahmad, suspendu pour une durée de deux ans de toute activité liée au football. Tous les deux sont de la Cosafa, le regroupement sous-régional des fédérations de football l’Afrique australe. C’est donc au niveau des autres postes de responsabilités qu’il y a eu « match » vendredi à Rabat au cours de la 43ème assemblée générale et élective de la CAF. Il y a notamment eu l’entrée de la première femme au Comité exécutif. La Comorienne Kanizat Ibrahim a dominé ses concurrentes. Pour les membres du Conseil de la Fifa, on a aussi assisté à des désistements au profits de ce « six majeur ». Il s’agit de l’Egyptien, Hany Abo Rida, du Marocain Fouzi Lekjaa, du Nigérian Amaju Pinnick, du Malien Mamoutou Toure, du Béninois Mathurin De Chacus et de la Sierra-Léonaise Isha Johansen. Le lendemain, l’une des principales résolutions de la première réunion du Comité exécutif de la Caf sous l’ère Patrice Motsepe est la désignation de Véron Mosengo-Omba, au poste de secrétaire général. Le Congolais était jusqu’ici, directeur de la division associations membres de la Fifa. ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires