Maintenir la veille
- Par Paul EBOA
- 18 mars 2021 13:55
- 0 Likes
Les dérives recensées, ces dernières semaines, en milieu scolaire sont révoltantes.
Elles dévoilent une image déformée de l’école. Une telle coloration ne sert malheureusement pas les apprenants eux-mêmes encore moins les chefs d’établissement, les enseignants et les parents.
Aux brebis galeuses qui tentent de ternir sa noblesse, le moment est venu de rappeler que l’école est le moule par excellence de la formation. Son objectif est d’apprendre aux jeunes à se connaître et comprendre le monde pour y trouver leur place dans le respect des autres. Il s’agit notamment de fournir une culture commune à tous ces jeunes quel que soit leur milieu d’origine afin que cette éducation puisse leur offrir les meilleures opportunités pour leur avenir.
Les dérapages récemment observés dans certaines écoles montrent que le milieu scolaire a subi des influences négatives. Ces influences peuvent résulter des téléphones portables luxueux. Lesquels ouvrent la voie à des expositions sur la sorcellerie, la prostitution, le proxénétisme, les jeux de hasard, l’homosexualité, le banditisme. Qu’elles émanent des réseaux sociaux, des compagnies encombrantes, des lectures suspectes ou des pratiques d’ailleurs, ces influences n’ont pas vocation à dénaturer la fonction de l’école. De même, les apprenants doivent y faire face avec courage et détermination pour poursuivre sereinement leur parcours scolaire et préparer l’avenir de la Nation en même temps que leur propre avenir. Pour la Nation et pour les familles, l’école est une option forte.
Dans ce monde de plus en plus considéré comme un « village global », l’influence des phénomènes extérieurs est si considérable que les chefs d’établissement, les enseignants, les parents et les apprenants eux-mêmes doivent redoubler de vigilance pour privilégier l’essentiel à savoir l’école. Cette communauté éducative remobilisée se présente comme le rempart sur lequel vont se briser toutes les tentatives qui cherchent à ébranler l’école.
L&rsq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires