Afrique centrale: On parle sécurité, santé et humanitaire
- Par Jean Francis
- 19 mars 2021 12:44
- 0 Likes
Ces sujets et d’autres ont été abordés hier au cours de l’audience accordée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute au représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, François Lo
De nombreux sujets d’intérêts hier matin au centre de l’audience accordée par le Premier ministre, chef du gouvernement, à l’ambassadeur François Lounceny Fall, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le diplomate onusien a d’emblée reconnu que la sous-région est actuellement confrontée à plusieurs défis : « sanitaires avec la pandémie de la Convid-19 qui sévit en Afrique et qui a connu un regain dans la plupart des pays », a-t-il fait savoir.
En bonne place dans les échanges, la situation humanitaire, dans la région de l’Extrême-Nord. Une crise humanitaire qui est couplée ici à une crise sécuritaire du fait des exactions de la secte terroriste Boko Haram. « Nous sommes heureux d’annoncer que la 3e Conférence des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad va se tenir ici à Yaoundé au mois de mai 2021 », a révélé François Lounceny Fall. Une opportunité, selon lui pour la mise en œuvre du plan de stabilisation et de résilience du bassin du lac Tchad.
C’est dans cette même mouvance que la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a été évoquée. A ce sujet, l’hôte du Premier ministre, chef du gouvernement a salué la tenue des élections de février 2020 qui doivent permettre de mettre sur pied le statut spécial accordé à ces deux régions, et même l’accélération du processus de décentralisation. Au menu des échanges aussi, la situation en République centrafricaine. Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU a ici loué les efforts du Cameroun qui a déployé des troupes dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires