Maintien de la paix en Afrique: Les propositions du Cameroun

A travers le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé des relations avec le Commonwealth, Felix Mbayu, le pays a fait entendre sa voix, hier 18 mars, lors la 986è réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

Le Conseil de paix et sécurité (CPS) de l’Union africaine s’est réuni, hier 18 mars, au niveau ministériel. Pour des raisons sanitaires liées à la pandémie du Covid-19, les travaux se sont tenus par visio-conférence. Le thème des échanges a porté sur le « Maintien de la paix en Afrique : Défis émergents et leçons essentielles pour des opérations de maintien durable de la paix ». Pour cette 986è rencontre, la voix du Cameroun était portée par le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures (Mindelcom), Felix Mbayu. Lequel a lu, à l’intention des participants, la déclaration du ministre, Lejeune Mbella Mbella.

En premier lieu, le Cameroun a partagé son expérience en ce qui concerne les défis du maintien de la paix sur le continent. En effet, « en plus de sa participation historique à différentes missions de maintien et de soutien à la paix, [le pays] a fait le choix de la professionnalisation des ressources humaines nationales et étrangères dans ce domaine et celui de la diplomatie préventive », a indiqué Felix Mbayu lors de sa prise de parole. Le Cameroun bénéficie, du reste, d’une certaine expérience puisqu’il gère, depuis des années, un afflux de réfugiés originaires de divers pays sur son territoire.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie