Douala: Où est la « borne zéro » ?
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 22 mars 2021 12:50
- 0 Likes
La diversité des réponses à cette question est un indicateur manifeste de la confusion de la population sur le sujet.
Beaucoup ne connaissent pas l’endroit exact où se situe la fameuse borne zéro de la ville de Douala. Pour la plupart des citoyens rencontrés, la borne zéro est située à la poste centrale de Bonanjo. Seulement, ils ne précisent pas s’il s’agit de l’ancienne poste située à côté de la recette des finances et qui a été récemment détruite ou s’il s’agit du bureau de poste actuel.
Pour d’autres, la borne zéro se trouverait au niveau du pont sur le Wouri. Rendue à la Communauté urbaine de Douala (Cud), l’équipe de CT ne sera pas davantage fixée. Les services techniques concernés ne disposeraient pas de documentation officielle au sujet de la borne zéro. Quelques coups de fils passés par notre source auprès d’anciens employés de la Cud ne produiront aucun résultat concret. Cependant, deux sur trois sources ont penché vers l’ancienne poste sans véritable certitude. Au bout du compte, l’on reconnaît ici que la matérialisation formelle de la borne zéro relève de la compétence de la Communauté urbaine qui devrait en faire un des éléments de visibilité de la capitale économique.
A l’ancienne poste, nombre de témoignages recueillis affirment avec certitude que le demi-poteau situé sous de vieux manguiers est la borne zéro. « Voici la borne zéro. Je connais bien cet endroit. C’est nous qui avions déménagé les archives de l’ancien bureau de poste où l’ancien président Ahidjo travaillait. Ce poteau est la borne zéro et fait partie des éléments historiques de cet endroit », affirme Justin Ndzogang, déclarant en douanes. Il attribue la paternité de cette borne aux Allemands : « Je suis arrivé à Bonanjo depuis l’an 2000 pour exercer en qualité de déclarant en douanes. Je m’asseyais au pied de cette borne. A chaque fois on me f...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires