Cour pénale internationale: Gbagbo et Blé Goudé libres
- Par Sainclair MEZING
- 02 avril 2021 07:22
- 0 Likes
La Chambre d’appel a confirmé hier l’acquittement de l’ancien président ivoirien et de son ancien ministre de la Jeunesse.
Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé s’est définitivement refermé hier à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye près de dix années d’audience plus tard. La Chambre d’appel a confirmé l’acquittement de l’ancien président de Côte d’Ivoire et de son ancien ministre de la Jeunesse, président du mouvement « Les Jeunes patriotes ». Comme pour exprimer sa joie, l’ancien chef d’Etat a levé les deux pouces en guise de satisfaction à la suite du verdict. A l’extérieur de la salle d’audience, les nombreux partisans des deux accusés qui avaient pris d’assaut les lieux depuis des heures ont exulté.
Poursuivis pour « crimes contre l’humanité, meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains », les deux hommes sont désormais libres de leurs mouvements. Le président de la Cour, Chile Eboe-Osuji qui a rejeté les réserves formulées en septembre 2019 par la procureure Fatou Bensouda sur l’acquittement prononcé par la chambre d’instance en janvier de la même année, dit n’avoir pas trouvé de preuves suffisantes pour établir la culpabilité des accusés. Le verdict de la Chambre d’appel ne faisant plus l’objet de recours, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne peuvent plus être poursuivis pour des crimes liés à la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire.
Or, dans son réquisitoire, la procureure de la Cour pénale internationale a insisté sur un « non-lieu » qui aurait pu aboutir à une annulation pure et simple de l’acquittement et entraîné une reprise du procès. Fatou Bensouda ayant estimé que les juges de première instance n’avaient pas rendu une décision motivée en bonne et due forme et ont commis des erreurs de droit et de procédure. La magistrate gambienne qui s’apprête à passer la main en juin prochain perd ainsi son dernier baroud d’honneu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires