Conflit au Tigré en Ethiopie: Les troupes érythréennes lèvent le camp
- Par Sainclair MEZING
- 06 avril 2021 13:23
- 0 Likes
Le gouvernement d’Addis-Abeba affirme que ses soldats assurent la sécurité au niveau de la frontière avec le départ progressif des militaires érythréens.
L’Erythrée a commencé à évacuer ses troupes du Tigré, la région séparatiste d’Ethiopie, en fin de semaine dernière. Dans un communiqué rendu public samedi, les autorités d’Addis-Abeba affirment assurer la sécurité au niveau de la frontière avec le voisin érythréen. « Comme annoncé la semaine dernière, les troupes érythréennes qui avaient franchi la frontière lorsqu'elles ont été provoquées par le TPLF [Front de libération du peuple du Tigré] ont maintenant commencé à évacuer », a annoncé Demeke Mekonnen, ministre éthiopien des Affaires étrangères. Le gouvernement érythréen tient également à préciser que les organisations humanitaires peuvent désormais, avoir accès à cette région et qu’une enquête sur les accusations de violations des droits de l'Homme au Tigré sera ouverte dans les jours à venir.
Ces assurances du gouvernement éthiopien interviennent à la suite d’une sortie des pays du G7 appelant à un retrait « rapide, inconditionnel et vérifiable ». Ces derniers ont également souhaité « la fin de la violence et la mise en place d'un processus politique clair, inclusif et acceptable pour tous les Éthiopiens, y compris ceux du Tigré ». En effet, lorsque le conflit éclate dans cette région frondeuse en novembre 2020, le gouvernement fédéral d’Addis-Abeba reçoit le soutien de l’Erythrée, pays frontalier du Tigré au nord, et de la région éthiopienne de l'Amhara, qui borde le Tigré au sud. La prise de
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Commentaires