Gestion des corps: Avec restrictions
- Par Rabiyatou MANA
- 08 avril 2021 20:19
- 0 Likes
Les personnes décédées de Covid-19 sont inhumées 48 heures après. Tous les rites traditionnels, religieux sont concis et effectués sous la haute surveillance des agents de santé.
Il est 12 h ce lundi 5 avril 2021 au Centre de prise en charge des patients Covid-19 annexe n°2 de l’Hôpital central de Yaoundé. A l’extérieur des bâtiments, c’est une foule immense qui attend la levée des corps de membres de familles décédés des suites de Covid-19. Ici, ce ne sont pas des levées ordinaires. Tout le monde n’a pas accès aux locaux.
Par vagues de dix personnes, les familles sont reçues les unes après les autres à l’intérieur des bâtiments pour effectuer les dernières prières, avant que les agents sanitaires ne scellent le cercueil. Ici, qu’il s’agisse d’une dépouille de chrétien ou de musulman, tous sortent du centre dans un cercueil scellé. Si la pratique musulmane par exemple exige l’inhumation dans un linceul, les précautions sanitaires priment. « Nous sommes dans un contexte particulier, les musulmans aussi bien que les chrétiens doivent comprendre que la sécurité sanitaire de la communauté ne doit pas être mise en danger à cause des morts. Voilà pourquoi les familles doivent coopérer et respecter les instructions sanitaires », relève un responsable en charge des opérations mortuaires au centre d’Orca.
De l’autre côté à l’entrée principale, un corps fraîchement sorti de la morgue est en préparation pour être restitué à la famille. Quatre techniciens de santé sont aux aguets. Tous vêtus de la tête aux pieds de surblouses imperméables, de canons à mousses sur le dos, ils pulvérisent à base d’une solution liquide, minute après minute, le corps allongé dans le cercueil. Sous la haute surveillance des agents médicaux, la dizaine de membres de la famille venus avec un pasteur est autorisée à faire les dernières prières sur le défunt. « Il nous a été demandé d’effectuer les rites et prières sans toucher le corps. Nous sommes avec les enf...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires