Nécrologie Le Pr. Lazare Kaptué n'est plus

Le professeur agrégé d’hématologie, immunologie et maladie du sang est mort le 12 avril dernier à Yaoundé, des suites de maladie. Il était âgé de 82 ans.

La communauté médicale et universitaire camerounaise vient de perdre un de ses valeureux membres. Il s’agit du Pr. Lazare Kaptué. Le professeur agrégé d’hématologie, immunologie et maladie du sang est mort le 12 avril dernier. C'est dans sa propre clinique au quartier Bastos à Yaoundé que le Pr. Lazare Kaptué a perdu le combat qu’il menait depuis des semaines contre la maladie. Hier dans cette formation sanitaire comme à son domicile au quartier Omnisports, la tristesse s’est emparée de ses proches. Car le défunt était aimé et admiré par plus d’un. Ils gardent de lui, le souvenir d’un homme d’une humilité légendaire, et qui avait le cœur sur la main.

Son départ pour l’éternité vient mettre un terme à une longue et riche carrière couronnée de distinctions honorifiques. Lazare Kaptué était professeur agrégé d’hématologie, immunologie et maladie du sang depuis 1973. Après avoir exercé à Paris et à Londres, il rentre au Cameroun et débute comme professeur d’hématologie et immunologie au Centre universitaire des sciences de la santé (Cuss). De 1984 à 1993, il est tour à tour directeur de la santé et inspecteur général au ministère de la Santé publique. L’ancien maire de la commune de Demdeng par Bandjoun dans le département du Koung-Khi, région de l’Ouest dont il était le digne fils, prend sa retraite de la Fonction publique le 31 décembre 2004.

Sur le plan de la recherche, le laboratoire de Lazare Kaptué a découvert le groupe O du VIH1 ce qui lui a valu d’obtenir un brevet d’invention, de même que le séquençage complet de l’Adn d’un virus d’immunodéficience simienne isolé chez un singe drill du Cameroun. Il a aussi collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie