Obsèques: Valère Abanda Metogo inhumé

Décédé le 2 mars dernier, le sénateur suppléant de la Mefou-et-Afamba a été porté en terre le 10 avril dernier, à Aboto Mengala, par Esse, son village natal.

Les Mvëlë, peuple du département de la Mefou-et-Afamba, ont perdu l’un de leurs dignes fils Ils se sont définitivement séparés de Valère Abanda Metogo, le samedi 10 avril dernier. Le haut-commis de l’Etat a été inhumé dans son village natal, Aboto Mengala, situé dans l’arrondissement d’Esse, région du Centre. Il avait 81 ans. Ces obsèques pleines d’émotion se sont déroulées en présence de hautes personnalités de la République, au rang desquelles, Clément Atangana, président du Conseil constitutionnel.

Des multiples témoignages prononcés, l’on retient que celui qui s’en va était un homme attachant. Il l’aura été sa vie durant, à l’égard de la République, de ses racines et de ses amis. Telle était d’ailleurs la substance du message contenu dans la lettre de condoléances du président du Sénat : « Il m’a beaucoup marqué par son attachement à la République et aux institutions », a écrit Marcel Niat Njifenji. Au cours de son homélie, le curé de la paroisse d’Esse, Dominique Ze Koundi, a décrit Valère Abanda Metogo comme l’un « des plus grands bâtisseurs de l’unité des Mvëlë ». Le président de l’Association de développement de la Mefou-et-Afamba, Sylvestre Naah Ondoa, est allé dans la même logique. Pour le vice-président du Sénat, « Valère était attaché aux vertus de l’amitié et de la fraternité ».

Toutes ces qualités faisaient de lui, selon le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, « une valeur refuge, un modèle de rassemblement et de partage dont on doit s’inspirer ». De quoi comprendre les larmes de la famille représentée par Edouard Abanda Metogo, fils-aîné du déf...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie