« Nous conseillons l’usage de la moustiquaire »

Dr Joël Ateba, secrétaire permanent adjoint du Programme national de lutte contre le paludisme.

Monsieur le secrétaire permanent adjoint, comment se porte la lutte contre le paludisme en ce moment où toutes les attentions sont portées sur le Covid-19 ?
La lutte se poursuit après des ajustements nécessaires que le système de santé a dû opérer sous la houlette du ministre de la Santé publique, suite aux contraintes et aux fortes pressions exercées par la pandémie de la Covid-19. Les recommandations de toutes les autorités médicales vont dans le sens de celles faites par l’OMS dès les premières heures de la pandémie : poursuivre la lutte en prenant en compte les mesures de prévention édictées. Il y a notamment un grand travail qui a été fait pour mutualiser les efforts en termes de ressources (matérielles, financières, humaines). Plus concrètement, les grandes campagnes de distribution des moustiquaires (Milda) et la chimio-prévention du paludisme saisonnier se poursuivent avec de bonnes couvertures à la clé. L’approvisionnement en intrants, le diagnostic et le traitement des cas de paludisme continuent dans les formations sanitaires. Les activités promotionnelles se poursuivent aussi. En fait, une vraie mue du système et des moyens a permis au programme de faire exister, et de manière plutôt efficace, la lutte contre le paludisme en ces temps Covid-19.  
Quels conseils pour les populations face à la ressemblance des symptômes du Covid-19 à ceux du paludisme ?
Beaucoup de symptômes généraux (fièvre, maux de tête, fatigue, etc.) peuvent être présents dans les deux affections et qu’il est possible de faire les deux mala...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie