« Le contexte a plutôt alerté la fibre patriotique de la jeunesse »

Dr. Didier Badjeck, géostratège, Directeur Cameroon Consulting and Prospective.

D'après les données du ministère de la Défense, l'on a enregistré près de 130 000 dossiers pour seulement 12 000 places dans les différents concours de recrutement aux métiers des armes. Qu'est-ce qui peut expliquer un tel engouement ?
Deux pistes qui se valent amplement peuvent expliquer un tel engouement, en contexte sécuritaire crisogène qui aurait plutôt contribué à refroidir les vocations. Dans un premier temps, il y a l’accès à un emploi stable qui ne subit pas l’instabilité contractuelle du privé. Nous sommes dans l’anticipation d’une carrière qui se concrétise dans l’identification à un groupe professionnel. Dès lors qu’il est fait abstraction des choix par défaut, l’engagement professionnel ne peut seulement pas être réduit à un arbitrage économique. Le contexte sécuritaire agit alors en double détente, une qui dissuade de choisir la carrière des armes parce que comportant d’énormes risques, et l’autre plus motivante, qui plaide à soutenir les valeurs de la défense de la Nation en tant qu’acteur. Un candidat qui obéit à ce phénotype couve déjà les ferments de patriotisme, de la dignité du service de la Nation qui va dorénavant requérir toute sa disponibilité, exigeant de lui engagement, loyauté et neutralité. La vocation se consolide au fil de l’actualité proche des actions militaires et d’une communication qui poursuit des enjeux d’adhésion.
Le Cameroun fait toujours face aux menaces au plan sécuritaire. On aurait pu penser que cela décourage les jeunes. Cette forte mobilisation peut-elle être perçue comme un message de soutien sans faille de la nation à l'armée ?
Il est utile de creuser davantage le diptyque Armée-Nation. Ce diptyque est le concept fondamental et granitique d’une armée professionnelle, c’est-à-dire, une armée qui investit tous ses efforts pour se donner les moyens de maintenir l’intégrité territoriale et la protection des personnes et des biens, prête à se sacrifier pour la Nation. L’Armée arrive à incarner auprès des jeunes, un modèle de rectitude, d’engagement et de patriotisme et consacre ses acteurs au rang des hommes d’honneur. Grâce aux TIC, la Nation chaque jour, prend acte du patriotisme des soldats qui sacrifient leur vie pour la restauration de la paix, et de la préservation de l’intégrité territoriale. Aussi, les actions civilo-militaires permettent-elles d’étayer la véritable contribution de l’armée au quotidien des populations. Le Cameroun traverse depuis six ans déjà, un climat sécuritaire fébrile. Des militaires sont tombés sur le champ d’honneur. Et loin de susciter des craintes, leur sacrifice est une émulation pour la jeunesse dont les plus téméraires voudront s’engager dans la suite de ce combat inlassable qui est celui de la liberté et de l’indépendance. Comme vous l’avez constaté, le contexte actuel a plutôt alerté et consolidé la fibre patriotique de la jeunesse qui est l’ADN du berceau de nos ancêtres. 
Cet effec...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie